Croire

Je ne peux pas m’empêcher de croire. Ils s’y sont pourtant mis à plusieurs, surtout depuis l’avènement de l’Internet, pour m‘expliquer par le menu la sottise de la Foi. Ils s‘y sont mis en quatre et par douzaine, essayant de me prouver par A + B que Dieu n’existe pas, et que je suis la plus bête du monde si je continue de m‘en référer à sa sainte loi, pour vivre.

Ils ne savent pas que je ne me réfère a rien ; qu‘Il est moi et en moi ; que je ne suis rien que lui et seulement lui ; que dans mes défauts et mes faiblesses, c‘est toujours lui que je rencontre, avec son pardon plus grand que le monde et son amour sans mesure, hors mesure. Ils ne savent pas que les A et les B ne signifient rien dans l‘amour infini.

Ils ne savent rien et croient tout savoir – et croient avoir le droit de me donner à suivre leur marche, qui conduit au néant.

Je ne peux pas plus m‘empêcher de croire que je ne puis m’empêcher d’aimer. Quand je leur dis que je crois par choix, ils ne voient pas que c‘est une pirouette, une fin de non recevoir, un lapsus destiné à leur dire, en langage inoffensif “Bas les pattes, Messire : on ne touche pas à mon dieu !”.

Ce qui n‘est pas très catholique, je le reconnais, mais qu‘importe. Je n’ai que faire des églises : Mon Dieu est universel.

 

Étiquettes : , ,

13 commentaires to “Croire”

  1. ça c’est un texte qui en plus d’être beau est courageux.
    Bravo!

  2. Merci, Aléna ! il me fallait le dire et l’écrire. Pour qu’il n’y ait pas de quiproquo, et que mes lecteurs et lectrices sachent à qui ils ont affaire. Pour moi, savoir que quelqu’un est croyant ou incroyant est plus important que la couleur de ses yeux ou de sa peau, son poids, et même sa date de naissance.
    Merci pour vos paroles, je ne suis pas spécialement courageuse, mais si vous le dites ( clin d’oeil!)

  3. mon cheminement m’ a amené à croire de la même façon que vous. sans référence à un quelconque dogme imposé. merci de cet aveu !

  4. Si vous avez envie de croire, c’est votre problème. De là à dire que certains ont essayé de vous convaincre par A+B de sa non-existence, c’est d’une logique biaisée. Bien évidemment, il est impossible de vous prouver la non-existence des extra-terrestres, de la non-existence du Père Noël, etc. Drôle de façon de raisonner que vous avez. Qui est commune à tous les croyants d’ailleurs. Bah…

  5. Isabelle : parfois trop vive, hi hi, si vous me connaissiez ! j’suis loin d’être douce ! merci pour vos mots chaleureux

    Archie : vous avez bien trouvé le mot :il s’agit d’un cheminement. Nous partons d’un point obscur, et peu à peu tout s’éclaire.Parfois, les sur-doués recoivent l’appel, et c’est l’éblouissement. Je dois dire que parfois, je me sens errer dans les ténèbres et la bougie n’éclaire pas tellement. Mais bon,je protège laflamme. Merci Archie,c’est toujours si bon de vous lire !

  6. Francisco : Oh mais,croire n’est PAS un problème du tout ! Vous êtes libre de ne pas croire, et je suis libre de penser le contraire. C’est la seule règle de bonne entente entre personnes qui ont des opinions diamétralement opposées. Merci pour votre passage chez moi ”

  7. Vous dites :
    « Pour moi, savoir que quelqu’un est croyant ou incroyant est plus important que la couleur de ses yeux ou de sa peau, son poids, et même sa date de naissance. » Et vous faites quoi avec cette précieuse information ensuite ?

  8. Précieuse, l’information ? Je ne sais pas. Et qu’est ce que j’en fais ? Rien, je n’en fais rien, c’est vrai : elle ne m’est pas nécessaire non plus pour avancer, je ne sais pas si je vais savoir me faire comprendre, Kouki : je voulais dire que la couleur des cheveux, ou le poids, ou le sexe, dans l’univers cyber, n’a absolument aucune importance pour moi, puisqu’il s’agit de “choses » visibles qui nous sont complètement inconnues, et interdites, sur la toile : pour les aborder, nous devons sortir de la toile, revenir dans “la vraie-vie”. Nous ne pouvons pas partager. Mais croire (en dieu, en l’amour, en l’écriture ou autre) croire, s’attacher avec son cœur, avec sa confiance, cela, Kouki, on le ressent à travers les mots et, toujours avec les mots, nous pouvons partager. Uniquement avec les mots, nous pouvons aussi nous rejoindre.
    Enfin, il me semble que c’est surtout cela que je viens retrouver sur l’ordi, sur l’écran. Je pourrais parler de l‘esprit contre la matière, aussi.

    Les mots qui vont plus loin que les mots.

    Je voulais dire que je ne viens pas ici chercher des images. Est-ce que j’ai répondu à votre question ?

  9. Oui, très bien … je vous avais complètement mal interprétée. Merci ! J’ai cru qu’il s’agissait uniquement de dieu et ça me semblait réducteur. Là, je me sens mieux.

  10. bon, je débarque après la pluie, mais je tiens à dire à monchien qui va finir par me haïr par tous les dieux (si j’ose) que la démonstration de l’inexistence de Dieu fut un vrai travail il y a quelques siècles… au 17ème surtout, suite à la réforme, contre-réforme, et montée du déisme puis de l’athéisme (plutôt au 18ème). C’est la raison (la scientifique aujourd’hui) qui prétend d’abord que Dieu n’existe pas. Dire que personne ne cherche à démontrer que Dieu n’existe pas c’est oublier 3 siècles d’histoire de la pensée : du Spinozisme aux libertins, en passant par les lumières. Et la tradition n’est pas perdue, non, elle continue dans certains milieux scientifiques très en vogue. Il serait pt-être temps de cesser de faire passer les croyants pour les pires des intolérants… il existe aussi un intégrisme des scientistes!!

  11. Kouki, j’ai bien souri quand j’ai lu que vous qualifiez dieu de réducteur, alors que pour moi, il serait plutot l’extension ; ce, celui ou celle qui m’amène loin, et encore plus loin. Ce qui m’ouvre tous les horizons, toutes les portes. Je crois que ce n’est pas dieu per se qui est réducteur,mais l’image que les hommes (humains) ont de dieu: l’image dont on les a, le plus souvent gavés.

  12. Je crois aussi que je devrais plutot employer l’expression Esprit, opposé à matière, parce que de nos jours,l’image de dieu est totalement brouillée, déformée.

Laisser un commentaire

